Écoutez-nous en direct Les avis de décès De tout pour tous Votre soirée Western Galeries de photos Ed-cam - Université État des routes Suggestions et commentaires
Bell Aliant



Manchettes
 
Jeudi, le 17 août 2017
Veuillez sélectionner une date à partir du calendrier pour voir les nouvelles de cette journée.
Click Here to Pick up the timestamp

09 août 2016
LANCEMENT D'UN PROJET PILOTE POUR TESTER DES BIODIGESTEURS AU NORD-OUEST

La Commission de services régionaux du Nord-Ouest a lancé dernièrement un nouveau projet pilote pour aider les gens à se débarrasser de leurs restes de table de façon écologique. Depuis plus d’une quinzaine d’années, l’ancienne COGERNO, maintenant le service des déchets solides de la CSR, offre des ateliers sur le compostage domestique à tous les printemps au Nord-Ouest et distribue des composteurs, appelés « machine à terre », aux citoyennes et citoyens désireux de transformer leurs restes de matières organiques en compost. Or, cette technique requière un certain effort pour le brassage, l’arrosage et la récolte de compost, ce qui n’est pas à la portée de tous. Toutefois, avec l’aide financière du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, la CSR a lancé dernièrement un projet pilote afin de tester un biodigesteur de restes d’aliments appelé le « Cône vert ». Le contenant permet aux familles de se débarrasser de l’ensemble de leurs restes de table, incluant les viandes, les os, les arêtes, les produits laitiers et bien plus. Grâce aux micro-organismes du sol, ces restes sont transformés en eau à 90 % et pourront ainsi servir pour l’entretien des sols et des plantes.

Près de 250 personnes au Nord-Ouest ont donc reçu l’invitation pour le projet pilote par l’entremise d’ateliers ou encore d’infolettres. Jusqu’à maintenant 45 personnes ont démontré leur intérêt et ont déjà reçu leur cône. Les écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest seront aussi invitées à essayer le biodigesteur cet automne et un projet sera bientôt lancé en partenariat avec la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata.



 
Connexion du personnel
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :